24.02.2021 - * / En vigueur
25.01.2021 - 23.02.2021
16.07.2020 - 24.01.2021
21.05.2019 - 15.07.2020
11.07.2017 - 20.05.2019
18.12.2015 - 10.07.2017
18.06.2008 - 17.12.2015
18.03.2008 - 17.06.2008
16.12.2004 - 17.03.2008
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29.09.2001 - 15.12.2004
24.10.1997 - 28.09.2001
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1

Texte original Statuts

de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)

Etablis à Mexico le 27 septembre 1970 Approuvés par l'Assemblée fédérale le 18 décembre 19751 Instrument d'adoption déposé par la Suisse le 12 janvier 1976 Entrés en vigueur pour la Suisse le 12 janvier 1976 (Etat le 10 mai 2005) Constitution


Art. 1

L'Organisation mondiale du tourisme, dénommée «l'Organisation» dans les articles suivants, est créée en tant qu'organisation internationale de caractère intergouvernemental résultant de la transformation de l'Union internationale des Organismes officiels de tourisme (UIOOT).

Siège


Art. 2

Le siège de l'Organisation est déterminé et peut être changé à tout moment par décision de l'Assemblée générale.

Buts


Art. 3

1. L'objectif fondamental de l'Organisation est de promouvoir et de développer le tourisme en vue de contribuer à l'expansion économique, à la compréhension internationale, à la paix, à la prospérité ainsi qu'au respect universel et à l'observation des droits et des libertés humaines fondamentales sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. L'Organisation prendra toutes les mesures nécessaires en vue d'atteindre cet objectif.

RO 1976 95; FF 1975 II 158 1

RO 1976 94

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Industrie

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2. Dans la poursuite de cet objectif, l'Organisation prêtera une attention particulière aux intérêts des pays en voie de développement dans le domaine du tourisme.

3. Afin d'affirmer le rôle central qu'elle est appelée à jouer dans le domaine du tourisme, l'Organisation établira et maintiendra une coopération efficace avec les organes compétents des Nations Unies et ses institutions spécialisées.

A cet effet, l'Organisation cherchera à établir des rapports de coopération et de participation avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, en tant qu'organisation participante et chargée de l'exécution du Programme.

Membres


Art. 4

La qualité de Membre de l'Organisation sera accessible aux: a) Membres

effectifs

b) Membres

associés

c) Membres

affiliés.


Art. 5

1. La qualité de Membre effectif de l'Organisation est accessible à tous les Etats souverains.

2. Les Etats dont les organismes nationaux de tourisme sont Membres effectifs de l'UIOOT, à la date de l'adoption des présents Statuts par l'Assemblée générale extraordinaire de l'UIOOT, ont le droit de devenir, sans nécessité de vote, Membres effectifs de l'Organisation, au moyen d'une déclaration formelle par laquelle ils adoptent les Statuts de l'Organisation et acceptent les obligations inhérentes à la qualité de Membre.

3. D'autres Etats peuvent devenir Membres effectifs de l'Organisation si leur candidature est approuvée par l'Assemblée générale à la majorité des deux tiers des Membres effectifs présents et votants, sous réserve que ladite majorité comprenne la majorité des Membres effectifs de l'Organisation.


Art. 6

1. La qualité de Membre associé de l'Organisation est accessible à tous les territoires ou groupes de territoires qui n'ont pas la responsabilité de leurs relations extérieures.

2. Les territoires ou groupes de territoires dont les organismes nationaux de tourisme sont Membres effectifs de l'UIOOT à la date de l'adoption des présents Statuts par l'Assemblée générale extraordinaire de l'UIOOT, ont le droit de devenir, sans nécessité de vote, Membres associés de l'Organisation, sous réserve de l'approbation de l'Etat qui assume la responsabilité de leurs relations extérieures, lequel doit également déclarer, en leur nom, que ces territoires ou groupes de terri

Organisation mondiale du tourisme - statuts 3

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toires adoptent les Statuts de l'Organisation et acceptent les obligations inhérentes à la qualité de Membre.

3. Des territoires ou groupes de territoires peuvent devenir Membres associés de l'Organisation si leur candidature obtient l'approbation préalable de l'Etat Membre qui assume la responsabilité de leurs relations extérieures, lequel doit également déclarer, en leur nom, que ces territoires ou groupes de territoires adoptent les Statuts de l'Organisation et acceptent les obligations inhérentes à la qualité de Membre.

L'Assemblée doit approuver ces candidatures à la majorité des deux tiers des Membres effectifs présents et votants, sous réserve que ladite majorité comprenne la majorité des Membres effectifs de l'Organisation.

4. Lorsqu'un Membre associé de l'Organisation devient responsable de la conduite de ses relations extérieures, il a le droit de devenir Membre effectif de l'Organisation au moyen d'une déclaration formelle écrite, par laquelle il notifie au Secrétaire général qu'il adopte les Statuts de l'Organisation et qu'il accepte les obligations inhérentes à la qualité de Membre effectif.


Art. 7

1. La qualité de Membre affilié de l'Organisation est accessible aux organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales, qui s'occupent d'intérêts touristiques spécialisés ainsi qu'aux organisations commerciales et associations dont les activités sont en rapport avec les buts de l'Organisation ou qui relèvent de sa compétence.

2. Les Membres associés de l'UIOOT à la date de l'adoption des présents Statuts par l'Assemblée générale extraordinaire de l'UIOOT, ont le droit de devenir Membres affiliés de l'Organisation, sans nécessité de vote, au moyen d'une déclaration par laquelle ils acceptent les obligations inhérentes à la qualité de Membre affilié.

3. D'autres organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales qui s'occupent d'intérêts touristiques spécialisés peuvent devenir Membres affiliés de l'Organisation sous réserve que leur candidature à la qualité de Membre soit présentée par écrit au Secrétariat général et qu'elle soit approuvée par l'Assemblée à la majorité des deux tiers des Membres effectifs présents et votants, sous réserve que ladite majorité comprenne la majorité des Membres effectifs de l'Organisation.

4. Des organisations commerciales ou des associations qui s'occupent d'intérêts définis dans le paragraphe 1 ci-dessus, peuvent devenir Membres affiliés de l'Organisation, sous réserve que leur candidature à la qualité de Membre soit soumise par écrit au Secrétaire général et appuyé par l'Etat sous la juridiction duquel le siège du candidat se trouve situé. Lesdites candidatures doivent être approuvées par l'Assemblée à la majorité des deux tiers des Membres effectifs présents et votants, sous réserve que ladite majorité comprenne la majorité des Membres effectifs de l'Organisation.

Industrie

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5. Il peut être constitué un Comité des Membres affiliés, qui établit son propre règlement, soumis à l'approbation de l'Assemblée. Le Comité peut être représenté aux réunions de l'Organisation. Il peut demander l'inscription de questions à l'ordre du jour de ces réunions. Il peut également formuler des recommandations à ces réunions.

6. Les Membres affiliés peuvent participer, à titre individuel ou groupés au sein du Comité des Membres affiliés, aux activités de l'Organisation.

Organes


Art. 8

1. Les organes de l'Organisation sont les suivants: a) l'Assemblée générale, ci-après dénommée l'Assemblée b) le Conseil exécutif, ci-après dénommé le Conseil c) le Secrétariat.

2. Les réunions de l'Assemblée et du Conseil se tiennent au siège de l'Organisation à moins que les organes respectifs n'en décident autrement.

Assemblée générale

Art. 9

1. L'Assemblée est l'organe suprême de l'Organisation; elle est composée de délégués représentant les Membres effectifs.

2. Lors des sessions de l'Assemblée, les Membres effectifs et associés ne pourront se faire représenter par plus de cinq délégués, dont l'un sera nommé Chef de délégation par les Membres.

3. Le Comité des Membres affiliés peut désigner jusqu'à concurrence de trois observateurs et chaque Membre affilié peut nommer un observateur pour participer aux travaux de l'Assemblée.


Art. 10

L'Assemblée se réunit en session ordinaire tous les deux ans et, également, en session extraordinaire lorsque les circonstances l'exigent. Les sessions extraordinaires peuvent être convoquées à la demande du Conseil ou de la majorité des Membres effectifs de l'Organisation.


Art. 11

L'Assemblée adopte son propre Règlement.

Organisation mondiale du tourisme - statuts 5

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Art. 12

L'Assemblée peut examiner toute question et formuler des recommandations sur tout sujet relevant de la compétence de l'Organisation. Outre celles qui lui sont conférées par ailleurs dans les présents Statuts, ses attributions sont les suivantes: a) élire son Président et ses Vice-Présidents; b) élire les membres du Conseil; c) nommer le Secrétaire général sur la recommandation du Conseil; d) approuver le Règlement financier de l'Organisation; e) énoncer des directives générales pour l'administration de l'Organisation; f) approuver le Règlement du personnel applicable aux membres du personnel du Secrétariat;

g) élire les Commissaires aux comptes sur la recommandation du Conseil; h) approuver le programme général de travail de l'Organisation; i) contrôler la politique financière de l'Organisation et examiner et approuver le budget;

j)

créer tout organe technique ou régional qui peut se révéler nécessaire; k) étudier et approuver les rapports d'activités de l'Organisation et des organes de celle-ci et prendre toutes dispositions nécessaires pour donner effet aux mesures qui en découlent; l) approuver ou déléguer les pouvoirs en vue d'approuver la conclusion d'accords avec des gouvernements et des organisations internationales;

m) approuver ou déléguer les pouvoirs en vue d'approuver la conclusion d'accords avec des organisations ou des institutions privées;

n) élaborer et recommander des accords internationaux sur toute question qui relève de la compétence de l'Organisation; o) se prononcer, conformément aux présents Statuts, sur les demandes d'admission à la qualité de Membre.


Art. 13

1. L'Assemblée élit son Président et ses Vice-Présidents au début de chaque session.

2. Le Président préside l'Assemblée et accomplit les tâches qui lui sont confiées.

3. Le Président est responsable devant l'Assemblée au cours des sessions de celle-ci.

4. Le Président représente l'Organisation pendant la durée de son mandat dans toutes les manifestations où cette représentation est nécessaire.

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Conseil exécutif

Art. 14

1. Le Conseil se compose de Membres effectifs élus par l'Assemblée à raison d'un Membre pour cinq Membres effectifs, conformément au Règlement arrêté par l'Assemblée, en vue d'atteindre une répartition géographique juste et équitable.

2. Un membre associé, désigné par les Membres associés de l'Organisation, peut participer aux travaux du Conseil, sans droit de vote.

3. Un représentant du Comité des Membres affiliés peut participer aux travaux du Conseil, sans droit de vote.


Art. 15

Le mandat des membres élus du Conseil est de quatre ans, à l'exception de celui de la moitié des membres du premier Conseil, désignés par tirage au sort, qui est de deux ans. Il sera procédé tous les deux ans à l'élection de la moitié des membres du Conseil.


Art. 16

Le Conseil se réunit au moins deux fois par an.


Art. 17

Le Conseil élit parmi ses membres élus un Président et des Vice-Présidents pour un mandat d'un an.


Art. 18

Le Conseil adopte son propre Règlement.


Art. 19

Les fonctions du Conseil, outre celles qui lui sont par ailleurs conférées dans les présents Statuts, sont les suivantes: a) prendre, en consultation avec le Secrétaire général, toutes les mesures nécessaires, en exécution des décisions et des recommandations de l'Assemblée, et faire rapport à celle-ci; b) recevoir du Secrétaire général des rapports sur les activités de l'Organisation;

c) soumettre des propositions à l'Assemblée; d) examiner le programme général de travail de l'Organisation élaboré par le Secrétaire général, avant sa présentation à l'Assemblée;

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e) soumettre à l'Assemblée des rapports et des recommandations portant sur les comptes et les prévisions budgétaires de l'Organisation; f) créer tout organe subsidiaire nécessaire aux activités du Conseil; g) exercer toute autre fonction qui peut lui être confiée par l'Assemblée.


Art. 20

Dans l'intervalle des sessions de l'Assemblée, et en l'absence de toute disposition contraire dans les présents Statuts, le Conseil prend les décisions d'ordre administratif et technique qui peuvent être nécessaires, dans le cadre des attributions et des ressources financières de l'Organisation, et fait rapport à la prochaine session de l'Assemblée, pour approbation, sur les décisions qui ont été prises.

Secrétariat


Art. 21

Le Secrétariat est composé du Secrétaire général et du personnel nécessaire à l'Organisation.


Art. 22

Sur recommandation du Conseil, le Secrétaire général est nommé pour une période de quatre ans à la majorité des deux tiers des Membres effectifs présents et votants à l'Assemblée. Son mandat est renouvelable.


Art. 23

1. Le Secrétaire général est responsable devant l'Assemblée et le Conseil.

2. Le Secrétaire général est chargé de l'exécution des directives de l'Assemblée et du Conseil. Il soumet au Conseil des rapports sur les activités de l'Organisation, les comptes de gestion et le projet de programme général de travail ainsi que les propositions budgétaires de l'Organisation.

3. Le Secrétaire général assure la représentation juridique de l'Organisation.


Art. 24

1. Le Secrétaire général nomme le personnel du Secrétariat, conformément au Règlement du personnel approuvé par l'Assemblée.

2. Le personnel de l'Organisation est responsable devant le Secrétaire général.

3. La considération dominante dans le recrutement et la fixation des conditions d'emploi du personnel doit être la nécessité d'assurer à l'Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités d'efficacité, de compétence technique et d'intégrité. Conformément à cette considération, sera dûment observée l'importance d'un recrutement effectuée sur une base géographique aussi large que possible.

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4. Dans l'accomplissement de leurs devoirs, le Secrétaire général et le personnel ne sollicitent ni n'acceptent d'instructions d'aucun gouvernement ni d'aucune autorité extérieure à l'Organisation. Ils s'abstiennent de tout acte incompatible avec leur situation de fonctionnaires internationaux et ne sont responsables qu'envers l'Organisation.

Budget et dépenses

Art. 25

1. Le budget de l'Organisation couvrant ses activités administratives et de programme général de travail est financé par les contributions des Membres effectifs, associés et affiliés, selon un barème d'évaluation accepté par l'Assemblée, ainsi que par toute autre source possible de recette de l'Organisation, conformément aux dispositions des Règles de financement annexées aux présents Statuts.

2. Le budget préparé par le Secrétaire général est soumis à l'Assemblée par le Conseil, pour examen et approbation.


Art. 26

1. Les comptes de l'Organisation sont examinés par deux Commissaires aux comptes, élus par l'Assemblée pour une période de deux ans sur la recommandation du Conseil. Les Commissaires aux comptes sont rééligibles.

2. Les Commissaires aux comptes, en plus de leurs fonctions d'examen des comptes, peuvent présenter les observations qu'ils jugent nécessaires concernant l'efficacité des procédures financières et la gestion, le système de comptabilité, le contrôle financier intérieur et, d'une façon générale, les conséquences financières des pratiques administratives.

Quorum


Art. 27

1. La présence de la majorité des Membres effectifs est nécessaire pour qu'il y ait quorum aux réunions de l'Assemblée.

2. La présence de la majorité des Membres effectifs du Conseil est nécessaire pour qu'il y ait quorum aux réunions du Conseil.

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Vote


Art. 28

Chaque Membre effectif dispose d'une voix.


Art. 29

1. Sous réserve de dispositions contraires des présents Statuts, les décisions en toutes matières sont prises à l'Assemblée, à la majorité simple des Membres effectifs présents et votants.

2. Pour les décisions sur des questions entraînant des obligations budgétaires et financières pour les Membres, ainsi que sur le lieu du siège de l'Organisation, et pour toute autre question que la majorité simple des Membres effectifs estime d'une importance particulière, la majorité des deux tiers des Membres effectifs présents et votants est nécessaire à l'Assemblée.


Art. 30

Les décisions du Conseil sont prises à la majorité simple des membres présents et votants, à l'exception des recommandations en matière financière et budgétaire, qui doivent être approuvées à la majorité des deux tiers des membres présents et votants.

Capacité juridique, privilèges et immunités

Art. 31

L'Organisation possède la personnalité juridique.


Art. 32

L'Organisation bénéficie, sur le territoire des Etats Membres, des privilèges et immunités nécessaires à l'exercice de ses fonctions. Ces privilèges et immunités peuvent être définis par des accords conclus par l'Organisation.

Amendements


Art. 33

1. Tout projet d'amendement aux présents Statuts et à leur annexe est transmis au Secrétaire général, qui le communique aux Membres effectifs six mois au moins avant qu'il soit soumis à l'examen de l'Assemblée.

2. Un amendement est adopté par l'Assemblée à la majorité des deux tiers des Membres effectifs présents et votants.

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3. Un amendement entre en vigueur pour tous les Membres lorsque les deux tiers des Etats Membres ont notifié leur approbation de celui-ci au Gouvernement dépositaire.

Suspension


Art. 34

1. Si l'Assemblée estime qu'un Membre persiste à poursuivre une politique contraire à l'objectif fondamental de l'Organisation, tel qu'il est décrit à l'art. 3 des Statuts, l'Assemblée peut, par une résolution adoptée à la majorité des deux tiers des Membres effectifs présents et votants, suspendre ce Membre, le privant de l'exercice des droits et de la jouissance des privilèges inhérents à la qualité de Membre.

2. La suspension sera maintenue jusqu'à ce que l'Assemblée reconnaisse qu'un changement est intervenu dans la politique de ce Membre.

Retrait


Art. 35

1. Tout Membre effectif peut se retirer de l'Organisation à l'expiration du préavis d'un an adressé par écrit au Gouvernement dépositaire.

2. Tout Membre associé peut se retirer de l'Organisation dans les mêmes conditions de préavis, au moyen d'une notification par écrit adressée au Gouvernement dépositaire par le Membre effectif qui assume la responsabilité des relations extérieures du Membre associé.

3. Tout Membre affilié peut se retirer de l'Organisation à l'expiration du préavis d'un an adressé par écrit au Secrétaire général.

Entrée en vigueur

Art. 36

Les présents Statuts entreront en vigueur cent vingt jours après que cinquante et un Etats dont les organismes officiels de tourisme sont Membres effectifs de l'UIOOT au moment de l'adoption des présents Statuts auront officiellement notifié au dépositaire provisoire leur approbation des Statuts et leur acceptation des obligations inhérentes à la qualité de Membre.

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Dépositaire


Art. 37

1. Les présents Statuts ainsi que toutes les déclarations d'acceptation des obligations inhérentes à la qualité de Membre doivent être déposés à titre provisoire auprès du Gouvernement suisse.

2. Le Gouvernement suisse informe tous les Etats habilités à recevoir cette notification, de la réception de telles déclarations et de la date d'entrée en vigueur des présents Statuts.

Langues et interprétation

Art. 38

Les langues officielles de l'Organisation sont le français, l'anglais, l'espagnol et le russe.


Art. 39

Les textes français, anglais, espagnol et russe des présents Statuts font également foi.

Dispositions transitoires

Art. 40

En attendant une décision de l'Assemblée générale, conformément à l'art. 2, le siège est provisoirement fixé à Genève (Suisse).


Art. 41

Pendant un délai de cent quatre-vingts jours à partir de l'entrée en vigueur des présents Statuts, les Etats Membres de l'Organisation des Nations Unies, des institutions spécialisées et de l'Agence internationale de l'énergie atomique ou qui sont parties au Statut de la Cour internationale de Justice, ont le droit de devenir, sans nécessité de vote, Membres effectifs de l'Organisation au moyen d'une déclaration formelle par laquelle ils adoptent les Statuts de l'Organisation et acceptent les obligations inhérentes à la qualité de Membre.


Art. 42

Pendant un délai d'un an après l'entrée en vigueur des présents Statuts, les Etats dont les organismes nationaux de tourisme étaient Membres effectifs de l'UIOOT au moment de l'adoption des présents Statuts et qui ont adopté les présents Statuts sous réserve d'approbation, sont admis à participer aux activités de l'Organisation avec tous les droits et obligations d'un Membre effectif.

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Art. 43

Au cours de l'année qui suit l'entrée en vigueur des présents Statuts, les territoires ou groupes de territoires non responsables de leurs relations extérieures mais dont les organismes nationaux de tourisme étaient Membres effectifs de l'UIOOT au moment de l'adoption des présents Statuts, et qui par conséquent, ont droit à la qualité de Membre associé et qui ont adopté les présents Statuts sous réserve d'approbation par l'Etat qui assume la responsabilité de leurs relations extérieures, peuvent participer aux activités de l'Organisation en bénéficiant des droits et des obligations inhérents à la qualité de Membre associé.


Art. 44

A partir de l'entrée en vigueur des présents Statuts, les droits et obligations de l'UIOOT sont dévolus à l'Organisation.


Art. 45

Le Secrétaire général de l'UIOOT, à la date de l'entrée en vigueur des présents Statuts, agira en tant que Secrétaire général de l'Organisation jusqu'à la date de l'élection, par l'Assemblée, du Secrétaire général de l'Organisation.

Fait à Mexico le 27 septembre 1970.

Le Président de l'Assemblée générale extraordinaire, Président de l'Union internationale des organismes officiels de tourisme: Le Secrétaire général de l'Union internationale
des organismes officiels
de tourisme:

Georges Faddoul

Robert C. Lonati

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Annexe

Règles de financement 1. La période financière de l'Organisation est de deux ans.

2. L'exercice financier correspond à la période comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre.

3. Le budget est financé au moyen des contributions des Membres selon une méthode de répartition à déterminer par l'Assemblée et basée sur le niveau de développement économique ainsi que sur l'importance du tourisme international de chaque pays, et au moyen d'autres recettes de l'Organisation.

4. Le budget sera formulé en dollars des Etats-Unis. La monnaie de paiement des contributions des Membres est le dollar des Etats-Unis. Toutefois, le Secrétaire général peut accepter d'autres monnaies pour le paiement des contributions des Membres, jusqu'à concurrence du montant autorisé par l'Assemblée.

5. Un Fonds général est établi. Toutes les contributions effectuées en qualité de Membre conformément au par. 3, les ressources diverses et toute avance sur le Fonds de roulement seront créditées au Fonds général. Les dépenses d'administration et les dépenses relatives au programme général seront effectuées par le débit du Fonds général.

6 Il est établi un Fonds de roulement pour un montant qui sera fixé par l'Assemblée.

Les avances sur les contributions des Membres et toutes autres recettes que l'Assemblée destine à cet effet seront versées au Fonds de roulement. Lorsque cela est nécessaire, des virements de ce Fonds peuvent être effectués au Fonds général.

7. Des Fonds fiduciaires peuvent être établis pour financer les activités non prévues au budget de l'Organisation auxquelles sont intéressés certains pays ou groupes de pays, ces Fonds étant financés par des contributions volontaires. L'Organisation peut demander une rémunération pour l'administration de ces Fonds.

8. La destination des dons, legs et autres recettes extraordinaires ne figurant pas au budget de l'Organisation est décidée par l'Assemblée.

9. Le Secrétaire général soumet les prévisions budgétaires au Conseil au moins trois mois avant la date de la réunion correspondante du Conseil. Le Conseil étudie ces prévisions et recommande le budget à l'examen final et à l'approbation de l'Assemblée. Les prévisions du Conseil sont communiquées au moins trois mois avant la date de la réunion correspondante de l'Assemblée.

10. L'Assemblée approuve le budget par année pour la période de deux ans et sa répartition pour chaque année ainsi que les comptes de gestion pour chaque année.

11. Les comptes de l'Organisation pour l'exercice financier écoulé sont communiqués par le Secrétaire général aux Commissaires aux comptes ainsi qu'à l'organe compétent du Conseil.

Les Commissaires aux comptes font rapport au Conseil et à l'Assemblée.

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12. Les Membres de l'Organisation effectuent le versement de leur contribution dans le premier mois de l'exercice financier pour lequel elle est due. Le montant de cette contribution, décidé par l'Assemblée, sera communiqué aux Membres six mois avant le début de l'exercice financier auquel il se rapporte.

Toutefois, le Conseil pourra accepter des cas d'arriérés justifiés résultant des différents exercices financiers en vigueur dans différents pays.

13. Un membre en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l'Organisation se verra retirer le privilège dont bénéficient les Membres sous la forme de services et du droit de vote à l'Assemblée et au Conseil, si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années financières écoulées. A la demande du Conseil, l'Assemblée peut néanmoins autoriser ce Membre à participer au vote et à bénéficier des services de l'Organisation, si elle constate que le manquement est dû à des circonstances indépendantes de sa volonté.

14. Un Membre qui se retire de l'Organisation aura l'obligation de payer la partie adéquate de sa contribution sur une base de prorata jusqu'à la date où son retrait devient effectif.

En calculant la répartition pour les Membres associés et affiliés, il sera tenu compte du caractère différent de leur qualité de Membre et des droits limités dont ils jouissent au sein de l'Organisation.

Fait à Mexico le 27 septembre 1970.

Le Président de l'Assemblée générale extraordinaire, Président de l'Union internationale des organismes officiels de tourisme: Le Secrétaire général de l'Union internationale
des organismes officiels
de tourisme:

Georges Faddoul

Robert C. Lonati

Organisation mondiale du tourisme - statuts 15

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Champ d'application 16 décembre 2004 Etats parties

Ratification

Déclaration de

succession (S)

Entrée en vigueur

Afghanistan

8 mai

1973

2 janvier

1975

Afrique du Sud

12 avril

1994

12 avril

1994

Albanie

4 juin

1993

8 octobre

1993

Algérie

5 mai

1976

5 mai

1976

Allemagne

29 janvier

1976

29 janvier

1976

Andorre

21 octobre

1995

21 octobre

1995

Angola

30 août

1990

30 août

1990

Arabie Saoudite

17 juin

2002

17 juin

2002

Argentine

13 juin

1972

2 janvier

1975

Arménie

24 septembre 1997

24 octobre

1997

Autriche

22 décembre 1975

22 décembre 1975

Azerbaïdjan

29 septembre 2001

29 septembre 2001

Bahreïn

29 septembre 2001

29 septembre 2001

Bangladesh

19 février

1975

19 février

1975

Belgique

Communauté flamandea 24 octobre

1997

24 octobre

1997

Bénin

31 décembre 1974

2 janvier

1975

Bhoutan

4 février

2003

19 octobre

2003

Bolivie

21 mai

1975

21 mai

1975

Bosnie et Herzégovine 5 juillet

1993

8 octobre

1993

Botswana

21 octobre

1995

21 octobre

1995

Brésil

11 juin

1974

2 janvier

1975

Bulgarie

21 janvier

1976

21 janvier

1976

Burkina Faso

16 mai

1975

16 mai

1975

Burundi

30 octobre

1974

2 janvier

1975

Cambodge

24 avril

1972

2 janvier

1975

Cameroun

28 novembre 1973

2 janvier

1975

Canada

28 janvier

2000

28 janvier

2000

Cap-Vert

29 septembre 2001

29 septembre 2001

Chili

9 avril

1974

2 janvier

1975

Chine

22 septembre 1983

5 octobre

1983

Hong Konga

b

17 septembre 1999

1er octobre

1999

Macaoa

c

8 avril

1980

17 septembre 1981

Chypre

4 septembre 1974

12 janvier

1975

Colombie

12 juin

1971

2 janvier

1975

Congo (Brazzaville) 29 juillet

1977

20 septembre 1979

Congo (Kinshasa)

20 janvier

1972

2 janvier

1975

Corée (Nord)

28 août

1987

1er octobre

1987

Corée (Sud)

15 janvier

1973

2 janvier

1975

Costa Rica

26 septembre 1995

26 septembre 1995

Croatie

5 juillet

1993

8 octobre

1993

Cuba

11 décembre 1975

11 décembre 1975

Industrie

16

0.935.21

Etats parties

Ratification

Déclaration de

succession (S)

Entrée en vigueur

Côte d'Ivoire

5 mars

1973

2 janvier

1975

Djibouti

30 mai

1997

24 octobre

1997

Egypte

21 mai

1971

2 janvier

1975

El Salvador

10 décembre 1992

8 octobre

1993

Equateur

11 février

1975

11 février

1975

Erythrée

14 mars

1995

21 octobre

1995

Espagne

4 juillet

1974

2 janvier

1975

Etats-Unis

Porto Ricoa

20 mai

2002

20 mai

2002

Ethiopie

22 mai

1975

22 mai

1975

Fidji

30 avril

1997

24 octobre

1997

France

31 décembre 1975

31 décembre 1975

Gabon

6 avril

1971

2 janvier

1975

Gambie

6 mai

1975

6 mai

1975

Géorgie

2 septembre 1993

8 octobre

1993

Ghana

28 novembre 1972

2 janvier

1975

Grèce

8 novembre 1972

2 janvier

1975

Guatemala

8 septembre 1993

8 octobre

1993

Guinée

17 juillet

1985

17 juillet

1985

Guinée équatoriale

23 août

1995

21 octobre

1995

Guinée-Bissau

4 octobre

1991

4 octobre

1991

Haïti

12 juin

1974

2 janvier

1975

Honduras

29 septembre 2001

29 septembre 2001

Hongrie

8 septembre 1975

8 septembre 1975

Inde

9 novembre 1971

2 janvier

1975

Indonésie

5 avril

1972

2 janvier

1975

Iran

17 février

1972

2 janvier

1975

Iraq

15 septembre 1971

2 janvier

1975

Israël

20 janvier

1975

20 janvier

1975

Italie

2 mars

1978

2 mars

1978

Jamaïque

24 avril

1975

24 avril

1975

Japon

6 juillet

1978

6 juillet

1978

Jordanie

30 mars

1971

2 janvier

1975

Kazakhstan

2 septembre 1993

8 octobre

1993

Kenya

24 septembre 1971

2 janvier

1975

Kirghizistan

2 septembre 1993

8 octobre

1993

Koweït

3 mars

2003

3 mars

2003

Laos

27 septembre 1973

2 janvier

1975

Lesotho

11 juillet

1980

17 septembre 1981

Lettonie

1er janvier

2005

1er janvier

2005

Liban

18 juin

1974

2 janvier

1975

Libye

21 avril

1977

21 avril

1977

Lituanie

26 septembre 2003

19 octobre

2003

Macédoine

21 octobre

1995

21 octobre

1995

Organisation mondiale du tourisme - statuts 17

0.935.21

Etats parties

Ratification

Déclaration de

succession (S)

Entrée en vigueur

Madagascar

22 mai

1975

22 mai

1975

Malaisie

19 septembre 1991

19 septembre 1991

Malawi

6 août

1974

2 janvier

1975

Maldives

10 juin

1980

17 septembre 1981

Mali

17 juin

1974

2 janvier

1975

Malte

2 août

1978

2 août

1978

Maroc

7 juillet

1971

2 janvier

1975

Maurice

26 juillet

1973

2 janvier

1975

Mauritanie

9 juillet

1976

9 juillet

1976

Mexique

20 novembre 1970

2 janvier

1975

Moldova

2 septembre 1993

8 octobre

1993

Monaco

5 mai

2000

1er janvier

2001

Mongolie

27 mars

1990

27 mars

1990

Mozambique

21 octobre

1995

21 octobre

1995

Namibie

24 septembre 1997

24 octobre

1997

Népal

14 mars

1972

2 janvier

1975

Nicaragua

4 octobre

1991

4 octobre

1991

Niger

13 juillet

1978

20 septembre 1979

Nigéria

22 septembre 1971

2 janvier

1975

Ouganda

12 décembre 1974

2 janvier

1975

Ouzbékistan

2 septembre 1993

8 octobre

1993

Pakistan

2 avril

1971

2 janvier

1975

Panama

17 octobre

1996

17 octobre

1996

Paraguay

26 juin

1992

26 juin

1992

Pays-Bas

10 mai

1976

10 mai

1976

Antilles néerlandaisesa 19 février

1979

5 septembre 1979

Arubaa

14 août

1987

1er octobre

1987

Pérou

30 mai

1974

2 janvier

1975

Philippines

23 octobre

1991

23 octobre

1991

Pologne

10 février

1976

10 février

1976

Portugal

11 novembre 1976

11 novembre 1976

Madèrea

21 novembre 1994

21 octobre

1995

Qatar

1er janvier

2002

1er janvier

2002

République centrafricaine 29 septembre 1995

21 octobre

1995

République dominicaine 29 avril

1975

29 avril

1975

République tchèque

8 février

1993 S

1er janvier

1993

Roumanie

13 septembre 1974

2 janvier

1975

Russie

29 décembre 1975

29 décembre 1975

Rwanda

6 juin

1975

6 juin

1975

Saint-Marin

20 juillet

1971

2 janvier

1975

Saint-Siège

25 septembre 1973

2 janvier

1975

Sao Tomé-et-Principe 9 décembre 1983

26 septembre 1985

Sénégal

5 avril

1972

2 janvier

1975

Serbie-et-Monténégro 29 septembre 2001

29 septembre 2001

Industrie

18

0.935.21

Etats parties

Ratification

Déclaration de

succession (S)

Entrée en vigueur

Seychelles

4 octobre

1991

4 octobre

1991

Sierra Leone

6 mai

1974

2 janvier

1975

Slovaquie

22 janvier

1993 S

1er janvier

1993

Slovénie

28 septembre 1993

8 octobre

1993

Soudan

18 avril

1975

18 avril

1975

Sri Lanka

5 décembre 1972

2 janvier

1975

Suisse

12 janvier

1976

12 janvier

1976

Swaziland

1er octobre

1999

Syrie

11 août

1971

2 janvier

1975

Tanzanie

2 février

1972

2 janvier

1975

Tchad

10 septembre 1985

26 septembre 1985

Thaïlande

22 mai

1996

1er juin

1996

Togo

16 avril

1975

16 avril

1975

Tunisie

29 mai

1972

2 janvier

1975

Turkménistan

24 septembre 1993

8 octobre

1993

Turquie

6 novembre 1973

2 janvier

1975

Ukraine

24 octobre

1997

24 octobre

1997

Uruguay

18 mai

1977

18 mai

1977

Venezuela

20 juin

1974

2 janvier

1975

Vietnam

26 mars

1981

17 septembre 1981

Yémen

9 mars

1971

2 janvier

1975

Zambie

31 août

1973

2 janvier

1975

Zimbabwe

30 juin

1981

17 septembre 1981

a Membre associé en application de l'art. 6, par. 2.

b A partir du 1er juillet 1997, Hong Kong est devenue une Région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine.

c A partir du 20 déc. 1999, Macao est devenue une Région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine.