01.09.2023 - * / En vigueur
02.12.2019 - 31.08.2023
01.01.2018 - 01.12.2019
30.05.2017 - 31.12.2017
01.01.2016 - 29.05.2017
01.05.2015 - 31.12.2015
01.01.2015 - 30.04.2015
01.01.2014 - 31.12.2014
01.04.2012 - 31.12.2013
01.01.2012 - 31.03.2012
05.12.2011 - 31.12.2011
01.05.2011 - 04.12.2011
01.01.2010 - 30.04.2011
01.01.2009 - 31.12.2009
01.08.2008 - 31.12.2008
01.01.2007 - 31.07.2008
01.06.2006 - 31.12.2006
01.05.2006 - 31.05.2006
01.04.2005 - 30.04.2006
01.01.2005 - 31.03.2005
01.12.2003 - 31.12.2004
01.02.2003 - 30.11.2003
01.02.2001 - 31.01.2003
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01.01.2000 - 31.08.2000
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1

Loi
sur l'organisation du gouvernement
et de l'administration
(LOGA)

du 21 mars 1997 (Etat le 23 janvier 2001) L'Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l'article 85, chiffre 1, de la constitution fédérale1;2
vu le message du Conseil fédéral du 16 octobre 19963, arrête:

Titre premier: Principes

Art. 1

Gouvernement

1

Le Conseil fédéral est l'autorité directoriale et exécutive suprême de la Confédération.

2

Il se compose de sept membres.

3

Il est assisté par le chancelier de la Confédération.


Art. 2

Administration fédérale 1

L'administration fédérale est subordonnée au Conseil fédéral. Elle se compose des départements et de la Chancellerie fédérale.

2

Les départements s'organisent en offices, qui peuvent être réunis en groupements.

Ils disposent chacun d'un secrétariat général.

3

A teneur des dispositions régissant son organisation, l'administration fédérale comprend en outre des unités administratives décentralisées.

4

La législation fédérale peut confier des tâches administratives à des organisations et à des personnes de droit public ou privé qui sont extérieures à l'administration
fédérale.

RO 1997 2022 1

[RS 1 3]. A la disposition mentionnée correspond actuellement l'art. 173, al. 2 de la cst.
du 18 avril 1999 (RS 101).

2

Nouvelle teneur selon le ch. I de la LF du 24 mars 2000 sur la création et l'adaptation de
bases légales concernant le traitement de données personnelles, en vigueur depuis le 1er
sept. 2000 (RO 2000 1891 1914; FF 1999 8381).

3

FF 1996 V 1

172.010

Organisation de l'administration fédérale 2

172.010


Art. 3

Principes régissant l'activité du gouvernement et de l'administration 1

Le Conseil fédéral et l'administration fédérale agissent en se fondant sur la constitution et sur la loi.

2

Ils recherchent le bien commun, défendent les droits des citoyens ainsi que les compétences des cantons et encouragent la collaboration entre la Confédération et
les cantons.

3

Leur activité vise à atteindre les objectifs fixés et répond aux critères d'une bonne gestion.


Art. 4

Responsabilité politique Le Conseil fédéral assume collégialement ses responsabilités gouvernementales.


Art. 5

Contrôle des tâches de la Confédération Le Conseil fédéral examine régulièrement les tâches de la Confédération et leur exécution ainsi que l'organisation de l'administration fédérale en appliquant les critères
de la nécessité et de la conformité aux objectifs découlant de la constitution et de la
loi. Il élabore, pour l'action de l'Etat, des solutions à caractère prospectif.

Titre deuxième: Le gouvernement Chapitre premier: Le Conseil fédéral Section 1: Fonctions

Art. 6

Obligations gouvernementales 1

Le Conseil fédéral définit les objectifs et les moyens de sa politique gouvernementale.

2

Il accorde la priorité aux obligations gouvernementales.

3

Il prend toutes les mesures nécessaires pour assurer en tout temps l'activité gouvernementale.

4

Il maintient l'unité de la Suisse et encourage la solidarité nationale tout en préservant la diversité inhérente au fédéralisme. Il contribue à ce que les autres organes de
l'Etat soient en mesure d'exécuter de manière appropriée et en temps opportun les
tâches qui leur incombent de par la constitution et la loi.


Art. 7

Législation

Le Conseil fédéral dirige la phase préliminaire de la procédure législative, le droit
d'initiative parlementaire étant réservé. Il soumet à l'Assemblée fédérale les projets
de modifications constitutionnelles, de lois et d'arrêtés fédéraux, et édicte des ordonnances dans la mesure où la constitution ou la législation l'y autorise.

Organisation du gouvernement et de l'administration 3

172.010


Art. 8

Direction de l'administration fédérale 1

Le Conseil fédéral établit une organisation rationnelle de l'administration fédérale et la modifie lorsque les circonstances l'exigent.

2

Il développe l'efficacité de l'administration fédérale et ses capacités d'innovation.

3

Il exerce une surveillance constante et systématique de l'administration fédérale.

4

Conformément aux dispositions particulières, il contrôle les unités administratives décentralisées ainsi que les organes extérieurs à l'administration qui sont chargés de
tâches administratives de la Confédération.


Art. 9

Exécution et juridiction 1

Le Conseil fédéral veille à l'exécution des actes normatifs et des autres décisions émanant de l'Assemblée fédérale.

2

Il exerce la juridiction administrative dans les cas où la législation lui en attribue la compétence.


Art. 10

Information

1

Le Conseil fédéral assure l'information de l'Assemblée fédérale, des cantons et du public.

2

Il informe de manière cohérente, rapide et continue sur son appréciation de la situation, sa planification, ses décisions et les mesures qu'il prend.

3

Les dispositions particulières relatives à la sauvegarde d'intérêts prépondérants, publics ou privés, sont réservées.

a4 Porte-parole du Conseil fédéral Le Conseil fédéral désigne un membre de la direction de la Chancellerie fédérale
comme porte-parole du Conseil fédéral. Ce dernier est chargé d'informer le public
sur mandat du Conseil fédéral. Il coordonne les activités d'information entre le Conseil fédéral et les départements.


Art. 11

Relations publiques

Le Conseil fédéral cultive ses relations avec le public et s'informe des opinions de la
population ainsi que de ses préoccupations.

Section 2: Procédures et organisation

Art. 12

Principe de la collégialité 1

Le Conseil fédéral prend ses décisions en tant qu'autorité collégiale.

4

Introduit par le ch. I de la LF du 24 mars 2000, en vigueur depuis le 1er sept. 2000 (RO
2000 2095 2096; FF 1997 III 1401, 1999 2324).

Organisation de l'administration fédérale 4

172.010

2

Les membres du Conseil fédéral défendent les décisions prises par le collège.


Art. 13

Délibérations

1

Pour les affaires de grande importance ou ayant une portée politique, le Conseil fédéral prend ses décisions après en avoir délibéré en commun.

2

Il peut régler les autres affaires par une procédure simplifiée.


Art. 14

Directives

Au besoin, le Conseil fédéral fixe les objectifs et les grandes lignes nécessaires à la
préparation des affaires visées à l'article 13, 1er alinéa.


Art. 15

Procédure de co-rapport 1

Les affaires que le Conseil fédéral doit trancher sont soumises aux membres du Conseil fédéral pour co-rapport.

2

La Chancellerie fédérale règle la procédure.


Art. 16

Convocation aux séances 1

Le Conseil fédéral tient séance aussi souvent que nécessaire.

2

Il est convoqué par le chancelier de la Confédération à la demande du président de la Confédération.

3

Chaque membre du Conseil fédéral peut demander en tout temps que celui-ci se réunisse.

4

En cas d'urgence, le président peut déroger à la procédure ordinaire de convocation et de délibération.


Art. 17

Réunions et séances spéciales Le Conseil fédéral s'entretient des affaires d'importance primordiale lors de réunions et de séances spéciales.


Art. 18

Présidence et participants 1

Le président de la Confédération dirige les séances du Conseil fédéral.

2

Le chancelier de la Confédération prend part aux délibérations du Conseil fédéral avec voix consultative. Il peut faire des propositions relatives aux affaires de la
Chancellerie fédérale.

3

Les vice-chanceliers assistent aux séances, à moins que le Conseil fédéral n'en décide autrement.

4

S'il l'estime utile à son information, le Conseil fédéral invite des cadres et des experts de l'administration fédérale ou de l'extérieur à donner leur avis.

Organisation du gouvernement et de l'administration 5

172.010


Art. 19

Décisions

1

Le Conseil fédéral ne peut prendre de décision qu'en présence de quatre de ses membres au moins.

2

Il prend ses décisions à la majorité des voix. L'abstention est autorisée, mais toute décision doit réunir les voix de trois membres au moins.

3

Le président vote. En cas d'égalité des voix, son vote compte double, sauf lorsqu'il s'agit de nominations.


Art. 20

Récusation

1

Les membres du Conseil fédéral et les personnes visées à l'article 18 se récusent lorsqu'ils ont un intérêt personnel direct dans une affaire.

2

Les dispositions de la loi fédérale sur la procédure administrative5 relatives à la récusation sont applicables en matière de décisions et de recours.


Art. 21

Huis clos

Les délibérations du Conseil fédéral ainsi que la procédure définie à l'article 15 ne
sont pas publiques. L'information à leur sujet est régie par l'article 10.


Art. 22

Suppléance

Le Conseil fédéral désigne en son sein le suppléant de chaque chef de département.


Art. 23

Délégations du Conseil fédéral 1

Le Conseil fédéral peut, pour certaines affaires, constituer en son sein des délégations. Celles-ci comptent en règle générale trois membres.

2

Les délégations préparent les délibérations et les décisions du Conseil fédéral ou traitent, au nom du collège gouvernemental, avec d'autres autorités, suisses ou étrangères, ou avec des particuliers.


Art. 24

Ordonnance sur l'organisation Pour le surplus, le Conseil fédéral règle l'exercice de ses fonctions par voie d'ordonnance.

Chapitre 2: Le président de la Confédération

Art. 25

Fonctions au sein du collège gouvernemental 1

Le président de la Confédération dirige le Conseil fédéral.

2

Le président de la Confédération: 5

RS 172.021

Organisation de l'administration fédérale 6

172.010

a.

veille à ce que le Conseil fédéral s'acquitte de ses obligations dans les délais,
avec efficacité et de manière coordonnée; b.

prépare les délibérations du Conseil fédéral et cherche à concilier les points
de vue s'il y a lieu;

c.

veille à ce que le Conseil fédéral organise et exerce efficacement la surveillance de l'administration fédérale; d.

peut demander en tout temps des éclaircissements sur des affaires déterminées et propose au Conseil fédéral les mesures qui lui paraissent opportunes.


Art. 26

Décisions présidentielles 1

En cas d'urgence, le président de la Confédération a la compétence d'ordonner des mesures provisionnelles.

2

S'il n'est pas possible de réunir le Conseil fédéral en séance ordinaire ou extraordinaire, le président de la Confédération décide à la place de celui-ci.

3

Ses décisions doivent être soumises après coup à la ratification du Conseil fédéral.

4

Le Conseil fédéral peut par ailleurs autoriser le président de la Confédération à régler seul des affaires de nature essentiellement formelle.


Art. 27

Suppléance

1

Le vice-président du Conseil fédéral est le suppléant du président de la Confédération; il assume toutes les obligations du président de la Confédération en cas d'empêchement de celui-ci.

2

Le Conseil fédéral peut déléguer au vice-président certaines attributions du président de la Confédération.


Art. 28

Représentation

Le président de la Confédération représente le Conseil fédéral dans le pays et à
l'étranger.


Art. 29

Relations avec les cantons Le président de la Confédération est chargé des relations de la Confédération avec
les cantons lorsqu'il s'agit de questions générales d'intérêt commun.

Chapitre 3: Le chancelier de la Confédération

Art. 30

Fonctions

1

Le chancelier de la Confédération est le chef de l'état-major du Conseil fédéral.

2

Le chancelier de la Confédération:

Organisation du gouvernement et de l'administration 7

172.010

a.

assiste le Conseil fédéral et le président de la Confédération dans l'accomplissement de leurs tâches; b.

accomplit à l'égard de l'Assemblée fédérale les tâches qui lui incombent en
vertu de la constitution et de la loi.


Art. 31

Organisation

1

Le chancelier de la Confédération dirige la Chancellerie fédérale, au même titre qu'un conseiller fédéral dirige son département.

2

Les vice-chanceliers sont les suppléants du chancelier de la Confédération.

3

L'organisation et la direction de la Chancellerie fédérale sont régies, sauf prescriptions contraires du Conseil fédéral, par les dispositions qui s'appliquent à
l'ensemble de l'administration fédérale, à l'exclusion de celles qui ont trait aux secrétariats généraux des départements.


Art. 32

Conseils et assistance Le chancelier de la Confédération: a.

conseille et assiste le président de la Confédération et le Conseil fédéral dans
la planification et la coordination des affaires gouvernementales; b.

élabore pour le président de la Confédération le programme de travail et la
planification des affaires du Conseil fédéral et en surveille l'exécution; c.

participe à la préparation des délibérations et aux séances du Conseil fédéral; d.

élabore notamment, en étroite collaboration avec les départements, le rapport
du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale sur les grandes lignes de la politique gouvernementale et le rapport annuel du Conseil fédéral sur sa gestion; e.

conseille le président de la Confédération et le Conseil fédéral sur la direction générale de l'administration et collabore à la surveillance de celle-ci; f.

assiste le Conseil fédéral dans ses rapports avec l'Assemblée fédérale.


Art. 33

Coordination

1

Le chancelier de la Confédération assure la coordination d'affaires interdépartementales.

2 Il assure la coordination avec l'administration du Parlement. Il consulte notamment
le secrétaire général de l'Assemblée fédérale sur les affaires qui touchent directement la procédure ou l'organisation de l'Assemblée fédérale ou des Services du
Parlement, avant que le Conseil fédéral ou un service qui lui est subordonné ne
prenne une décision. Il peut participer aux séances de la Délégation administrative
de l'Assemblée fédérale, avec voix consultative.6 6

Introduit par le ch. 3 de l'annexe à la LF du 8 oct. 1999, en vigueur depuis le 1er janv.
2000 (RO 2000 273 277; FF 1999 4471 5299).

Organisation de l'administration fédérale 8

172.010


Art. 34


7

Information

1 Le porte-parole du Conseil fédéral prend, en collaboration avec les départements,
les mesures nécessaires à l'information du public.

2 Le chancelier de la Confédération assure l'information interne entre le Conseil fédéral et les départements.

Titre troisième: L'administration fédérale Chapitre premier: Direction et principes de direction

Art. 35

Direction

1

Le Conseil fédéral et les chefs de département dirigent l'administration fédérale.

2

Chacun des membres du Conseil fédéral dirige un département.

3

Le Conseil fédéral répartit les départements entre ses membres, qui sont tenus d'accepter le département qui leur a été attribué.

4

Le Conseil fédéral peut modifier en tout temps la répartition des départements.


Art. 36

Principes de direction 1

Le Conseil fédéral et les chefs de département définissent les objectifs de l'administration fédérale et fixent des priorités.

2

Lorsqu'ils délèguent l'exécution directe de tâches à des groupes de travail ou à des unités de l'administration fédérale, ils leur donnent les compétences et les moyens
nécessaires.

3

Ils procèdent à une appréciation des prestations de l'administration fédérale et réexaminent périodiquement les objectifs qu'ils lui ont fixés.

4

Ils veillent à ce que les collaborateurs soient choisis avec soin et à ce que la formation continue soit assurée.

Chapitre 2: Les départements Section 1: Le chef de département

Art. 37

Direction et responsabilité 1

Le chef de département dirige son département sous sa responsabilité politique.

2

Le chef de département: a.

définit les grandes lignes de la gestion du département; 7

Nouvelle teneur selon le ch. I de la LF du 24 mars 2000, en vigueur depuis le 1er sept.
2000 (RO 2000 2095 2096; FF 1997 III 1401, 1999 2324).

Organisation du gouvernement et de l'administration 9

172.010

b.

délègue si nécessaire l'exécution de certaines tâches départementales à des
unités administratives et à des collaborateurs qui lui sont subordonnés; c.

définit l'organisation de son département dans le cadre de la présente loi.


Art. 38

Instruments de direction Au sein du département, le chef de département a toujours qualité pour donner des
instructions, procéder à des contrôles et intervenir personnellement dans une affaire.
Les dispositions particulières concernant certaines unités administratives ou l'attribution de certaines compétences par la législation fédérale sont réservées.


Art. 39

Collaborateurs personnels Le chef de département peut engager des collaborateurs personnels, dont il définit
les tâches.


Art. 40

Information

Le chef de département prend, en accord avec la Chancellerie fédérale, les mesures
nécessaires pour informer le public sur l'activité de son département; il désigne les
responsables de l'information.

Section 2: Secrétariats généraux

Art. 41

Statut

1

Chaque département dispose d'un secrétariat général faisant office d'état-major général du département. Le secrétariat général peut également être chargé d'autres tâches.

2

Le secrétaire général est le chef de l'état-major du département.


Art. 42

Fonctions

1

Le secrétariat général assiste le chef du département dans la planification, l'organisation et la coordination des activités du département ainsi que dans les affaires de
son ressort.

2

Il assume les tâches de surveillance que lui confie le chef du département, en se tenant à ses instructions.

3

Il veille à ce que la planification et les activités de son département soient coordonnées avec celles des autres départements et celles du Conseil fédéral.

4

Il assiste le chef du département lors de la préparation des délibérations du Conseil fédéral.

Organisation de l'administration fédérale 10

172.010

Section 3: Les offices et groupements d'offices

Art. 43

Statut et fonctions

1

Les offices sont les unités administratives chargées du traitement des dossiers.

2

Le Conseil fédéral fixe, par voie d'ordonnance, la subdivision de l'administration fédérale en offices. Dans la mesure du possible, il attribue à chaque office des domaines connexes et détermine les tâches qui lui incombent.

3

Le Conseil fédéral répartit les offices entre les départements en fonction des impératifs de gestion, de la connexité des tâches et de l'équilibre matériel et politique. Il
peut revoir cette répartition en tout temps.

4

Les chefs de département déterminent la structure des offices rattachés à leur département. Ils peuvent réunir certains offices en groupements, avec l'approbation du
Conseil fédéral.

5

Pour le surplus, les directeurs définissent la structure détaillée de leur office.


Art. 44

Mandats de prestations 1

Le Conseil fédéral peut confier des mandats de prestations à certains groupements ou offices et leur donner l'autonomie nécessaire.

2

Il consulte au préalable la commission parlementaire compétente de chaque conseil.


Art. 45

Direction et responsabilité Les directeurs de groupement et d'office sont responsables devant leurs supérieurs
de la direction des unités administratives qui leur sont subordonnées et de l'exécution des tâches qui leur sont confiées.


Art. 46

Attribution du titre de «secrétaire d'Etat» Lorsque les relations avec l'étranger l'exigent, le Conseil fédéral désigne les groupements et les offices dont le chef porte le titre de secrétaire d'Etat. Il peut attribuer
temporairement ce titre à d'autres directeurs ou aux secrétaires généraux des départements lorsqu'il leur donne mandat de représenter la Suisse à des négociations internationales au plus haut niveau.

Titre quatrième: Compétences, planification et coordination Chapitre premier: Compétences

Art. 47

Décisions

1

Selon son importance, une affaire relève du Conseil fédéral, d'un chef de département ou d'un directeur de groupement ou d'office.

Organisation du gouvernement et de l'administration 11

172.010

2

Le Conseil fédéral règle par voie d'ordonnance l'attribution du pouvoir de décision aux unités administratives dans des affaires particulières ou des domaines déterminés.

3

Si, dans un cas particulier, il y a conflit de compétences entre les départements, le président de la Confédération tranche.

4

Les unités administratives supérieures et le Conseil fédéral peuvent en tout temps prendre la responsabilité d'un dossier pour décision.

5

Les dispositions impératives de la législation en matière d'organisation judiciaire concernant l'attribution de compétences sont réservées. Si le recours est irrecevable
devant le Conseil fédéral, celui-ci peut donner des directives à l'autorité compétente
de l'administration fédérale sur la manière d'interpréter la loi.

6

Lorsqu'il s'agit de décisions susceptibles de faire l'objet d'un recours de droit administratif devant le Tribunal fédéral en vertu de la loi fédérale d'organisation judiciaire du 16 décembre 19438, le dossier est confié d'office au département compétent à raison de la matière. Le recours de droit administratif contre les décisions du
Conseil fédéral visées à l'article 98, lettre a, de la loi susmentionnée est réservé.


Art. 48

Pouvoir réglementaire 1

Le Conseil fédéral peut déléguer aux départements la compétence d'édicter des règles de droit. Il prend en compte la portée de la norme envisagée.

2

La délégation de telles compétences aux groupements et aux offices n'est autorisée que si une loi fédérale ou un arrêté fédéral de portée générale le permet.


Art. 49

Signature

1

Le chef de département peut déléguer la compétence de signer certains documents en son nom:

a.

au secrétaire général ou à ses suppléants; b.

aux membres de la direction des groupements et des offices qui lui sont subordonnés; c.

à d'autres membres du secrétariat général dans le cadre des compétences
conférées au département en tant qu'instance de recours.

2

Il peut également déléguer le droit de signer les décisions qui peuvent faire l'objet d'un recours de droit administratif.

3

Les directeurs de groupement et d'office règlent la délégation de signature dans leur domaine de compétence.


Art. 50

Relations avec l'extérieur 1

Le Conseil fédéral fixe les principes qui régissent les relations de l'administration fédérale avec l'étranger.

8

RS 173.110

Organisation de l'administration fédérale 12

172.010

2

Les relations avec les gouvernements des cantons sont du ressort du Conseil fédéral et des chefs de département.

3

Dans le cadre de leurs compétences, les directeurs de groupement et d'office entretiennent des relations directes avec d'autres autorités ou services, fédéraux, cantonaux ou communaux, ainsi qu'avec des particuliers.

Chapitre 2: Planification, coordination et conseils

Art. 51

Planification

Les départements, les groupements et les offices planifient leurs activités dans le cadre de la planification générale du Conseil fédéral. Les départements informent le
Conseil fédéral de leur planification.


Art. 52

Coordination au niveau gouvernemental Le Conseil fédéral et ses délégations ainsi que la Chancellerie fédérale assurent les
tâches de coordination qui leur incombent en vertu de la constitution et de la loi.


Art. 53

Conférence des secrétaires généraux 1

Sous la présidence du chancelier de la Confédération, la Conférence des secrétaires généraux dirige les travaux de coordination au sein de l'administration fédérale.

2

Elle assume la coordination de tâches ou d'affaires qui ne relèvent d'aucun autre organe de coordination, notamment dans le cadre de la préparation des affaires du
Conseil fédéral.

3

Le Conseil fédéral peut la charger de traiter des affaires interdépartementales et de les préparer pour lui.

4 Le secrétaire général de l'Assemblée fédérale peut participer à la Conférence des
secrétaires généraux, avec voix consultative.9

Art. 54

Conférence des responsables de l'information 1 La Conférence des responsables de l'information réunit le porte-parole du Conseil
fédéral et les responsables de l'information de chaque département. Un représentant
des Services du Parlement peut y participer, avec voix consultative.10 2

La Conférence des responsables de l'information traite les problèmes courants des départements et du Conseil fédéral en matière d'information; elle coordonne et planifie l'information.11 9

Introduit par le ch. 3 de l'annexe à la LF du 8 oct. 1999, en vigueur depuis le 1er janv.
2000 (RO 2000 273 277; FF 1999 4471 5299).

10

Nouvelle teneur selon le ch. I de la LF du 24 mars 2000, en vigueur depuis le 1er sept.
2000 (RO 2000 2095 2096; FF 1997 III 1401, 1999 2324).

11

Nouvelle teneur selon le ch. 3 de l'annexe à la LF du 8 oct. 1999, en vigueur depuis le 1er
janv. 2000 (RO 2000 273 277; FF 1999 4471 5299).

Organisation du gouvernement et de l'administration 13

172.010

3

Elle est présidée par le porte-parole du Conseil fédéral.12

Art. 55

Autres organes permanents d'état-major, de planification et de
coordination

Le Conseil fédéral et les départements peuvent instituer d'autres conférences ou
unités administratives indépendantes chargées de tâches d'état-major, de planification et de coordination.


Art. 56

Groupes de travail interdépartementaux Le Conseil fédéral peut charger des groupes de travail de tâches interdépartementales importantes de durée limitée.


Art. 57

Consultants externes

1

Le Conseil fédéral et les départements peuvent consulter des organisations et des personnes extérieures à l'administration fédérale.

2

Le Conseil fédéral édicte des dispositions relatives à la composition des commissions extra-parlementaires, à la nomination de leurs membres, à leurs tâches et à
leurs procédures.

Chapitre 3:13 Traitement des données
a 1 Tout organe fédéral au sens de loi fédérale du 19 juin 1992 sur la protection des
données14 peut gérer un système d'information et de documentation à des fins
d'enregistrement, de gestion, d'indexation et de contrôle de la correspondance et des
dossiers. Ce système peut contenir des données sensibles et des profils de la personnalité lorsqu'ils ressortent de la correspondance ou découlent de la nature de
l'affaire. Un tel organe ne peut enregistrer des données personnelles que dans le but: a.

de traiter les affaires de son ressort; b.

d'organiser le déroulement du travail; c.

de constater s'il traite des données se rapportant à une personne déterminée; d.

de faciliter l'accès à la documentation.

2 Seuls les collaborateurs de l'organe concerné ont accès à des données personnelles,
et uniquement dans la mesure où ces données sont nécessaires à l'accomplissement
de leurs tâches.

12

Nouvelle teneur selon le ch. I de la LF du 24 mars 2000, en vigueur depuis le 1er sept.
2000 (RO 2000 2095 2096; FF 1997 III 1401, 1999 2324).

13

Introduit par le ch. I de la LF du 24 mars 2000 sur la création et l'adaptation de bases
légales concernant le traitement de données personnelles, en vigueur depuis le 1er sept.
2000 (RO 2000 1891 1914; FF 1999 8381).

14

RS 235.1

Organisation de l'administration fédérale 14

172.010

3 Le Conseil fédéral édicte des dispositions d'exécution sur l'organisation et
l'exploitation de ces systèmes d'information et de documentation ainsi que sur la
protection des données personnelles qui y sont enregistrées.

Titre cinquième: Dispositions diverses et finales Chapitre premier: Statut juridique

Art. 58

Siège

La ville de Berne est le siège du Conseil fédéral, des départements et de la Chancellerie fédérale.


Art. 59

Résidence des membres du Conseil fédéral et du chancelier de la
Confédération

Les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération peuvent fixer
librement le lieu de leur résidence; ils doivent toutefois pouvoir rejoindre à bref délai le siège de l'autorité.


Art. 60

Incompatibilité à raison de la fonction 1

Les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération ne peuvent assumer aucune autre fonction au service de la Confédération ou d'un canton, ni
exercer d'autre activité professionnelle ou commerciale.

2

Ils ne peuvent pas non plus exercer les fonctions de directeur, de gérant ou de membre de l'administration, de l'organe de surveillance ou de l'organe de contrôle
d'une organisation ayant une activité économique.

3

Il est interdit aux membres du Conseil fédéral, de même qu'au chancelier de la Confédération, d'exercer une fonction officielle pour un Etat étranger, ainsi que
d'accepter des titres ou des décorations octroyés par des autorités étrangères.15

Art. 61

Incompatibilité à raison de la parenté 1

Les parents, y compris les parents par alliance, en ligne directe et en ligne collatérale jusqu'au quatrième degré inclus, les conjoints, ainsi que les conjoints des frères
et sœurs, ne peuvent simultanément être membres du Conseil fédéral.

2

Le chancelier de la Confédération ne peut avoir avec l'un des membres du Conseil fédéral un lien de parenté au sens du premier alinéa.

15

Introduit par le ch. I 2 de la LF du 23 juin 2000 sur les titres et les décorations octroyés
par des autorités étrangères, en vigueur depuis le 1er fév. 2001 (RO 2001 114 116; FF
1999 7145).

Organisation du gouvernement et de l'administration 15

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Chapitre 2: 16 Approbation du droit cantonal et intercantonal, information sur les
conventions des cantons avec l'étranger

a Droit cantonal et intercantonal 1

Les lois et les ordonnances des cantons sont soumises à l'approbation de la Confédération si une loi fédérale ou un arrêté fédéral de portée générale le prévoit. L'approbation préalable est une condition de validité.

2

L'approbation est donnée par les départements. Le Conseil fédéral tranche en cas de contestation; il peut aussi accorder une approbation assortie de réserves.

3

Le refus de l'approbation des lois et des ordonnances cantonales est de la compétence du Conseil fédéral; l'Assemblée fédérale est compétente en matière de concordats intercantonaux.


Art. 62

Conventions des cantons avec l'étranger 1 Avant de conclure une convention avec l'étranger, les cantons informent la Confédération.

2 Le département compétent examine si les conventions ne sont pas contraires au
droit et aux intérêts de la Confédération ainsi qu'au droit des autres cantons et propose au Conseil fédéral, en cas de conflit, d'élever une réclamation auprès du canton. Si le conflit ne peut pas être résolu, le Conseil fédéral élève une réclamation
devant l'Assemblée fédérale.

3 L'Assemblée fédérale statue sur l'approbation des conventions que les cantons entendent conclure avec l'étranger, lorsque le Conseil fédéral ou un canton élève une
réclamation.

Chapitre 2bis:17
Concentration des procédures d'élaboration des décisions
a Consultation

1

Si une loi prévoit, pour des projets concernant par exemple des constructions ou des installations, la concentration de plusieurs décisions entre les mains d'une seule
autorité (autorité unique), cette dernière consulte les autorités fédérales concernées
avant de rentre sa décision.

2

L'autorité unique consulte simultanément les autorités concernées: si des motifs particuliers le justifient, elle peut les consulter l'une après l'autre.

16

Nouvelle teneur selon le ch. I de la LF du 8 oct. 1999, en vigueur depuis le 1er janv. 2000
(RO 2000 289; FF 1999 7145).

17

Introduit par le ch. I 1 de la LF du 18 juin 1999 sur la coordination et la simplification
des procédures de décision, en vigueur depuis le 1er janv. 2000 (RO 1999 3071 3124; FF
1998 2221).

Organisation de l'administration fédérale 16

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3

L'autorité unique impartit en règle générale un délai de deux mois aux autorités concernées pour se prononcer.

4

L'autorité unique et les autorités concernées déterminent d'un commun accord les cas exceptionnels pour lesquels aucune consultation n'est requise.

b Elimination des divergences 1

Si les autorités concernées émettent des avis contradictoires ou si l'autorité unique est elle-même en désaccord avec les avis exprimés, elle organise dans les 30 jours un
entretien avec les autorités concernées en vue d'éliminer les divergences; elle peut
faire appel, à cette fin, à d'autres autorités ou experts.

2

Si l'entretien débouche sur un accord, l'autorité unique est liée par le résultat qui s'en est dégagé.

3

Si aucun accord n'est trouvé, l'autorité unique statue; si des divergences majeures subsistent entre des unités d'un même département, ce dernier donne des instructions à l'autorité unique sur l'arbitrage à rendre. Si plusieurs départements sont concernés, ils règlent leurs différends entre eux. Les motifs de la décision doivent rendre
compte des avis divergents.

4

Les autorités concernées peuvent défendre leur propre point de vue devant une autorité de recours, même après avoir été partie à une procédure d'élimination des
divergences.

c Délais

1

Le Conseil fédéral fixe, pour chacune des procédures, un délai pour l'approbation des plans des constructions et des installations.

2

Si l'autorité unique ne peut respecter ce délai, elle en informe le requérant et lui en indique les raisons ainsi que le délai dans lequel la décision interviendra.

Chapitre 3: Dispositions finales

Art. 63

Abrogation de la loi fédérale sur l'organisation et la gestion du
Conseil fédéral et de l'administration fédérale La loi fédérale du 19 septembre 197818 sur l'organisation et la gestion du Conseil fédéral et de l'administration fédérale (loi sur l'organisation de l'administration
[LOA]) est abrogée.

18

[RO 1979 114, 1983 170 931 art. 59 ch. 2, 1985 699, 1987 226 ch. II 2 808, 1989 2116,
1990 3 art. 1er 1530 ch. II 1 1587 art. 1er, 1991 362, 1992 2 art. 1er 288 annexe ch. 2 510
581 annexe ch. 2, 1993 1770, 1995 978 4093 annexe ch. 2 4362 art. 1er 5050 annexe ch.
1, 1996 546 annexe ch. 1 1486 1498 annexe ch. 1]

Organisation du gouvernement et de l'administration 17

172.010


Art. 64

Dérogation aux règles spéciales d'organisation d'autres lois fédérales ou d'arrêtés fédéraux de portée générale 1

Dans le cadre de sa compétence d'organisation au sens de l'article 43, le Conseil fédéral est habilité à déroger à titre provisoire aux règles spéciales d'organisation
que contiennent d'autres lois fédérales ou des arrêtés fédéraux de portée générale.

2

Dans les quatre ans qui suivent l'entrée en vigueur de la présente loi, le Conseil fédéral propose à l'Assemblée fédérale les modifications de lois fédérales et d'arrêtés fédéraux de portée générale qui s'imposent.


Art. 65

Evaluation de la gestion par mandats de prestations Le Conseil fédéral présente aux Chambres fédérales, au plus tard quatre ans après
l'entrée en vigueur de la présente loi, un rapport d'évaluation portant sur l'application de l'article 44 de la présente loi, de l'article 38a de la loi fédérale du 6 octobre
1989 sur les finances de la Confédération19, et de l'article 2a de la loi fédérale du
4 octobre 197420 instituant des mesures destinées à améliorer les finances fédérales.


Art. 66

Référendum et entrée en vigueur 1

La présente loi est sujette au référendum facultatif.

2

Le Conseil fédéral fixe la date de l'entrée en vigueur.

Date de l'entrée en vigueur: 1er octobre 199721 19

RS 611.0

20

RS 611.010

21

ACF du 3 sept. 1997 (RO 1997 2035)

Organisation de l'administration fédérale 18

172.010

Annexe


Modification d'autres lois fédérales 1. La loi sur la procédure administrative22 est modifiée comme suit: Art. 47a

...

2. La loi sur les finances de la Confédération23 est modifiée comme suit: Titre précédant l'article 37 ...


Art. 38a

...

3. La loi fédérale du 4 octobre 197425 instituant des mesures destinées à améliorer

les finances fédérales est modifiée comme suit: Art. 2a
, titre médian et 2e al.
...


4. La loi sur les rapports entre les conseils26 est modifiée comme suit: Art. 22quat
er

...

22

RS 172.021. La modification mentionnée ci-dessous est insérée dans ladite loi.

23

RS 611.0. Les modifications mentionnées ci-dessous sont insérées dans ladite loi.

24

Ce titre est actuellement abrogé.

25

RS 611.010. La modification mentionnée ci-dessous est insérée dans ladite loi.

26

RS 171.11. La modification mentionnée ci-dessous est insérée dans ladite loi.